Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un grand cri d'amour... Havane et Unik
Derniers commentaires
Newsletter
15 mai 2007

LA FOURBURE mai 2007

1er mai : je passe à 6h30 pour lui mettre son masque, elle a l'antérieur gauche pointé en avant. Mais je me raisonne et je me dis qu'elle s'est arrêtée dans cette position.... et vraiment je pense que je vois des trucs qui n'existent pas...et je pars bosser... jusqu'à ce que mon portable sonne vers 12h30. Sylviane est au parc, me dit que Havane ne peut plus bouger DU TOUT. Tout de suite je pense qu'elle fait une fourbure... je lui demande d'essayer de lui prendre les pieds, elle n'y arrive pas. Je raccroche, j'appelle le véto ( c'est Enrico de garde) qui me dit de lui faire un petit parc, de doubler les doses d'anti-inflammatoires, et que Franck passerait la voir demain. Je rappelle Sylviane pour lui dire, et elle me dit qu'elle va vraiment mal....

Ma collègue de travail me dit de partir.... dans la voiture je le rappelle en lui expliquant, il me dit qu'il arrive de suite....

Quand j'arrive, je fonce vers ma jument.... jamais jamais je n'avais vu autant de souffrance dans ses yeux... je me suis accroupie à côté d'elle, elle a posé son antérieur sur mes genoux... elle n'en pouvait plus la pauvre, les pieds bouillants, elle était campée c'était horrible....

6ème visite véto.... j'étais en larmes... il a pris Havane, l'a fait tourner, lui a fait une injection, me dit de la mettre à la diète 48 heures, juste de l'eau et une poignée de grain pour lui faire prendre les médicaments... il faut faire des radios dans deux jours pour voir si la phalange n'a pas basculé...

C'est un cauchemar... le sort s'acharne... j'y arrive plus.... Heureusement, tout le monde était là, on est allé défaire le parc au Bresson pour récupérer piquets et fils, Sylvie m'a amené son panier, Sylviane, Laure et Nicole m'ont aidé à faire le parc... On a mis le panier a Havane.... je ne sais pas comment je vais gérer... je suis terrorisée... j'ai peur pour elle, tellement peur... là dessus se rajoute un sentiment de culpabilité terrible...

Le lendemain, je passe le matin pour les médicaments, elle va un tout petit peu mieux, mais il y a autre chose qui m'inquiète, c'est que je n'entends plus rien dans son ventre... Je rappelle Franck , il avait eu les infos, je lui demande des tas de trucs, et il me dit que ça serait pas mal de faire les radios le vendredi.... le hic, c'est qu'il faut aller au hangar, il y a 1,5 km et je me demande si mon Havane pourra marcher jusque là-bas...Pour le transit c'est normal, puiqu'elle ne mange pas et ne bouge pas... Laetitia, Sylviane passent à tour de rôle et me donnent des nouvelles...

Le jeudi, Franck passe la voir, me dit que je peux lui donner un quartier de foin. Elle va un peu mieux, et est contente de manger.... Elle a déjà beaucoup maigri... mais est toujours campée.... 7ème visite véto...

Vendredi matin 4 mai : on a rendez-vous pour les radios à 9 heures...sauf que, elle va plus mal qu'hier et ne veut pas marcher. Sylviane arrive, et je rappelle Franck. Il vient tout de suite et constate qu'effectivement elle a mal... lui fait une injection... il faudrait qu'on arrive à faire ces radios pour voir les phalanges et adapter une ferrure... Il part et moi je reste un peu, Havane se couche... 8ème visite véto...

1_Havane_Ulster_4_mai_07

2_Havane_4_mai_07

4_Havane_4_mai_07

Je file voir le gars de l'étalon pour lui dire de tout annuler pour la saillie, Havane n'est pas en état... Et là....il y avait un maréchal ferrant que je n'avais jamais vu, et qui écoutait ce qu'on disait, et j'en ai entendu !... elle est fourbue et naviculaire, tu vas être obligée de l'euthanasier.... je suis partie en larmes....comme il m'a fait peur ce mec, que je ne connaissais absolument pas.... pas très malin de dire des trucs comme ça... Je repasse au parc elle était toujours couchée.... je rappelle Franck, il me dit qu'il vient vers 13 heures... je rentre chez moi, j'y retourne vers 12h30, toujours couchée.... là je me dit que c'est la fin... puis elle se lève juste avant qu'il arrive... il lui refait un calmant... et m'explique qu'elle est épuisée et qu'il est normal qu'elle se couche... et me promet qu'elle ne mourra pas de ça... Mais moi je suis tellement angoissée... faut vraiment que je me reprenne et que je tienne le coup....9ème visite véto...

Ca peut paraître très bizarre d'avoir pris toutes ces photos... sur le moment, quand  je la voyais debout j'étais tellement contente.... avec le recul, je me dis que PLUS JAMAIS CA.... on ne s'imagine pas ce que c'est avant de l'avoir vécu, on ne s'imagine pas l'angoisse perpétuelle à chaque printemps depuis ce jour là....

5_Havane_4_mai_07

6_Havane_Ulster_4_mai_07

7_Havane_4_mai_07

8_Les_ant_rieurs_d_Havane_4_mai_07

9_Les_ant_rieurs_d_Havane_4_mai_07

Samedi 5 mai, un nouveau cheval est  arrivé et ils veulent l'intégrer dans le groupe d'à côté... un espèce de fou furieux... aujourd'hui il pleut, les sols sont hyper glissants... bref, ça a failli tourner au drame. Havane était dans son petit carré, tout le monde courrait dans le parc, elle s'est affolée et s'est pris une patte en fer dans l'antérieur droit, et boum tout ouvert.... Il me semble que j'ai hurlé ce matin là...  et comme par hasard, y en a qu'une qui se blesse... mais j'ai quand même entendu que c'était moi qui la stressait, c'est pour ça qu'elle s'était fait mal.... mon dieu... je téléphone encore à Franck pour savoir quoi mettre dessus, je n'ai pas l'impression que ça nécessite des points... mais c'est entamé quand même...

L'après midi, je mets des copeaux dans son carré, ça évitera qu'elle glisse.... on lui a enlevé le panier

10_Havane_5_mai_07

On voit bien son antérieur blessé sur les photos qui suivent....

11_Havane_5_mai_07

12_Havane_5_mai_07

13_Havane_5_mai_07

Et Ulster ne la quitte pas.... il est toujours resté près d'elle...

16_Havane_Ulster_5_mai_07

17_Havane_Ulster_5_mai_07

18_Havane_5_mai_07

19_Havane_Ulster_5_mai_07

20_Havane_5_mai_07

A l'heure de son foin... elle commence à défendre sa bouffe et c'est bon signe.... mais elle n' a mangé que  quelques bouchées puis s'est recouché. Alors j'ai pensé très fort à ce que Franck me disait, elle est fatiguée, il faut accepter de la voir couchée, elle ne mourra pas de ça....

21_Havane_5_mai_07

22_Havane_5_mai_07

23_Havane_5_mai_07

24_Havane_5_mai_07

25_Havane_5_mai_07

27_Havane_5_mai_07

28_Havane_5_mai_07

29_Havane_5_mai_07

30_Havane_5_mai_07

Le dimanche 6 mai, elle va mieux, et je respire...

Lundi 7 mai : je récupère le groupe électrogène et rendez-vous en début d'après-midi pour faire les radios...

10ème visite véto...On met le truc en route, ça marche, puis on arrête en attendant qu'il prépare tout.... et ça n'a jamais redémarré.... euh... à croire qu'il y a quelqu'un qui a la poisse !! Havane va bien mieux, elle est toujours à un quartier de foin matin et soir. Bon raté pour les radios... On reprend rendez-vous pour le 9 mai, au hangar. Je lui ai posé la question pour le poulain... juste pour info... il me dit que oui, c'est possible, mais que ça n'est peut etre pas forcément une bonne idée maintenant...surtout pour moi...  Donc on oublie... pour le moment...

Mardi 8 mai : Havane va de mieux en mieux. Par contre moi... j'ai un contre coup et c'est pas là joie.

Mercredi 9 mai : on part avec Anneflore au hangar avec Havane qui a une espèce de forme olympique... Franck arrive, on fait les radios.

11ème visite véto...

Havane a retrouvé tous ses moyens, obligé de la calmer tellement elle brassait ! Radios des deux antérieurs ouf ouf ouf, pas de basculement ! Fourbue des 4, on a beaucoup de chance.... Havane est très courageuse, elle se retape assez vite ! On rentre au parc, je la remets dans son carré. Le soir, j'y repasse et je donne un coup de main pour emmener un cheval sur le parking à coté du hangar. Et là, je tourne la tête, et je vois deux chevaux blancs qui courent dans le trèfle !! HORREUR !! J'ai fait demi tour et suis rentrée en courant ! Ma doudou avait pété le parc ! Quelle angoisse, elle a remangé du trèfle !! on refait le parc à 22 heures et je lui remets son panier au cas où...

J'ai bien fait car le matin suivant quand je suis passée, je l'ai vue au milieu du pré... l'herbe autour a été coupée, donc l'après-midi, on va lui faire un système pour qu'elle puisse naviguer. Ulster pourra retourner avec elle. Et avec Sylviane et Marine, tout l'après-midi en plein cagnard, on a fait un parc avec des couloirs...

32_Le_nouveau_parc

33_Le_nouveau_parc

35_Ulster

Une vraie sieste au soleil... un vrai dodo paisible.... ça fait du bien de la voir comme ça... Finalement, Havane aura récupéré assez vite, il me faudra beaucoup plus de temps !!! UN GRAND COUP DE CHAPEAU A MA BELLE QUI A FAIT FACE AVEC TANT DE COURAGE....ET UN IMMENSE MERCI A FRANCK QUI A GERE NON SEULEMENT HAVANE, MAIS AUSSI MES ANGOISSES....

37_Havane_Ulster_11_mai_07

38_Havane_Ulster_11_mai_07

42_Havane_11_mai_07

Voilà, on est le 10 mai et je n'ai rien compris à ce qu'il s'est passé depuis 10 jours seulement...

43_Havane_11_mai_07

Publicité
Commentaires
Un grand cri d'amour... Havane et Unik
Publicité
Archives
Publicité